Les élèves travaillent sur la CONCEPTION et REALISATION des maquettes connectées
Rédigé par Said Mhimdat le Aucun commentairee
Lire la suite de Les élèves travaillent sur la CONCEPTION et REALISATION des maquettes connectées
DClassé dans : LE PROJET ,Mots clés : aucun
Coté technique
Rédigé par Johan Rungette le Aucun commentairee
Explication des expériences
Lire la suite de Coté technique
DClassé dans : LE PROJET ,Mots clés : aucun
Le collège Vallis Aeria remporte le 1er Prix du concours académique "FAITES DE LA SCIENCE" – en route pour la finale nationale le 2 juin à Créteil
Rédigé par Fanny Roseau le Aucun commentairee
Le collège Vallis Aéria remporte le 1er Prix du concours académique « Faites de la science » avec son projet : « Efficacité énergétique : réfléchir, comprendre, agir » mené par des élèves de 5ème.
Lauréats académiques, 5 élèves de 5ème, accompagnés de leur professeur de Physique-Chimie, Madame Roseau et de leurs professeurs de Technologie, M. Mhimdat et M. Rungette, participeront au concours national << Faites de la Science >> qui aura lieu vendredi 2 juin à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).
Le projet a été mené avec plusieurs classes de 5ème puis présenté le 13 avril par 5 élèves ambassadeurs.
Les élèves ont réfléchi à la problématique : « Comment maintenir voire améliorer notre confort thermique dans un monde où l'énergie est limitée ? »
Ainsi, ils ont conçu et réalisé des maquettes connectées afin d'analyser le comportement thermique d'un bâtiment en vue d'optimiser le confort tout en minimisant la consommation d'énergie achetée.
Plusieurs maquettes connectées sont disposées à l'extérieur du collège afin qu'elles soient soumises aux mêmes conditions météo.
L'objectif est de comparer plusieurs solutions pour déterminer laquelle est la plus efficace et utilise le moins d'énergie achetée tout en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.
Démarche scientifique, conception/réalisation de maquettes connectées, programmation, analyse des données mesurées par les différents capteurs, modes de transferts thermiques (convection, conduction, rayonnement), étude des apports solaires… ont été travaillés dans le cadre de ce projet.
DClassé dans : LES CONCOURS ,Mots clés : aucun
Présentation
Rédigé par Johan Rungette le Aucun commentairee
Bonjour à toutes et à tous.
Décrois-sens.org propose le travail réalisé par les élèves de 5ème du collège Vallis Aeria en sciences et technologie.
DClassé dans : PRESENTATION ,Mots clés : Accueil
Pourquoi ce projet ?
Rédigé par Johan Rungette le Aucun commentairee
A l’heure où l'énergie devient plus chère, les ressources naturelles s’épuisent et le climat (par l’activité humaine) change significativement et devient plus rude, comment préserver notre confort thermique ?
Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. C’est le second poste en termes d’empreinte carbone dans le pays. Et bien évidemment, le chauffage de ces bâtiments a un impact environnemental.
Dans la majorité des cas, c’est grâce à des dispositifs technologiques que les bâtiments sont éclairés, chauffés, ventilés, climatisés… Cependant, ces dispositifs fonctionnent grâce à l’énergie fossile, nucléaire, hydroélectrique, éolienne, solaire…
L’individu, en tant que capteur sensoriel, est au centre de toutes les interrogations. Pour ses activités quotidiennes, son confort…, l’individu utilise de l’énergie sans même s’en rendre compte.
Nous allons expérimenter, observer, manipuler, concevoir et réaliser des maquettes connectées, programmer, relever des mesures physiques à l’aide de différents capteurs… afin de proposer des solutions.
Comment maintenir voire améliorer notre confort thermique dans un monde où l'énergie est limitée ?
Ce qui se joue dans une génération commence ici...
DClassé dans : LE PROJET ,Mots clés : aucun