Coté technique
Rédigé par Johan Rungette le Aucun commentairee
Explication des expériences
L'expérimentation des élèves a consisté à construire deux maquettes qui vont être laissées dehors afin de comprendre comment elles réagissent aux conditions climatiques, Chaleur, froid, vent, pluie...
Ils ont construit une maquette de maison en isolation intérieure et une autre en isolation extérieure. Leur volume et surface intérieur sont identiques. Le mur sud est entièrement vitré afin d'avoir un apport d'énergie solaire conséquent.
Avant tout ils ont fait des recherches sur internet afin de comprendre comment emmagasiner de la chaleur (effet de serre) et comment sans protéger l'été. Ils se sont rendus compte que cela était complexe, mais que beaucoup de ressources et de solutions existent. L'idée est d’associer des solutions connues afin de créer de ''nouvelle recettes''.
Afin de suivre toutes les grandeurs physiques nous avons eu besoin d'une chaîne d'acquisition. Son rôle est de mesurer et stocker les températures, l'hygrométrie intérieure/extérieure, la luminosité, la vitesse du vent, son orientation, son volume sonore, la pression atmosphérique.
Nous avons proposé aux élèves de 5ᵉ l'utilisation de carte à microcontrôleur et d'un micro-ordinateur raspberry-pi utilisé en classes de 4ᵉ et 3ᵉˢ. Chaque microcontrôleur recueille les données et les transmet en wifi au raspberry-pi qui les stocke. Les données sont disponibles via un serveur (EmonSD) sur le réseau du collège. Chaque classe peut créer des graphiques ainsi que des tableaux de bords pour comprendre les réactions des maquettes.
Synoptique du système
Pour programmer les wemos D1 Mini nous avons utilisé le logiciel ArdublocESP qui est proposé par une équipe de professeur de techno (DUINOEDU). Ce logiciel est encore expérimental, mais il permet rapidement de configurer des mesures et de les envoyer sur un serveur EmonCMS ou maintenant EmonSD. Lr serveur est un Raspberry-Pi 4.
DClassé dans : LE PROJET ,Mots clés : aucun
A propos de l'auteur, Johan Rungette:
Les commentaires sont fermés.