Pourquoi ce projet ?
Rédigé par Johan Rungette le Aucun commentairee
A l’heure où l'énergie devient plus chère, les ressources naturelles s’épuisent et le climat (par l’activité humaine) change significativement et devient plus rude, comment préserver notre confort thermique ?
Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. C’est le second poste en termes d’empreinte carbone dans le pays. Et bien évidemment, le chauffage de ces bâtiments a un impact environnemental.
Dans la majorité des cas, c’est grâce à des dispositifs technologiques que les bâtiments sont éclairés, chauffés, ventilés, climatisés… Cependant, ces dispositifs fonctionnent grâce à l’énergie fossile, nucléaire, hydroélectrique, éolienne, solaire…
L’individu, en tant que capteur sensoriel, est au centre de toutes les interrogations. Pour ses activités quotidiennes, son confort…, l’individu utilise de l’énergie sans même s’en rendre compte.
Nous allons expérimenter, observer, manipuler, concevoir et réaliser des maquettes connectées, programmer, relever des mesures physiques à l’aide de différents capteurs… afin de proposer des solutions.
Comment maintenir voire améliorer notre confort thermique dans un monde où l'énergie est limitée ?
Ce qui se joue dans une génération commence ici...
DClassé dans : LE PROJET ,Mots clés : aucun